14 bonnes pratiques sur Instagram pour son entreprise

le 23 juin 2017 par Patrick Saucet

 

 

Instagram avec ses 700 millions d’utilisateurs mensuels est devenu un poids lourd des réseaux sociaux. L’ajout continu de fonctions, l’ouverture aux videos, les formats publicitaires en ont fait un outil puissant pour la communication des marques (5 millions d'entreprises y sont actives).
Pour exploiter au mieux ce réseau et être performant dans son marketing Instagram, voici 14 astuces pour réussir sa présence et fédérer une communauté d’instagramers.

Créer un compte professionnel sur Instagram

Il est préférable dès le démarrage de créer un compte professionnel (business) , ce qui permet de renseigner différentes informations sur son entreprises (coordonnées, téléphone, horaires….) et de disposer de statistiques sur ses abonnés, ou sur les performances de ses publications et stories.

Prendre des photos de qualité

Instagram est parfois plus utilisé pour la mise en avant de sujets ou objets en gros plan, ou de focus sur un détail, que pour des paysages ou des photos détaillées en grand angle.
Il sera préférable pour des photos de produits par exemple, de recourir à un appareil photo numérique pour retoucher par la suite la photo avec un des nombreux logiciels de retouche (Gimp, Sumopaint... ou Photoshop), que d’utiliser son smartphone et les filtres basiques d’Instagram.
Les photos pourront être récupérées sur le smartphone via votre espace de stockage (Google Drive, Onedrive de Microsoft…)

Créer des images engageantes

En dehors des photos dont l’intérêt artistique suffit à lui seul, certaines images sont destinées à accompagner un message textuel (ou une citation), ou être combinées avec des fonds couleur…
Pour tous ces montages photo, on peut utiliser des outils freemium comme Canva ou Pablo de Buffer avec ses 600 000 images.

Bien exploiter le triptyque légende/hashtags/symboles

 

Ces 3 éléments sont à intégrer avec soin pour chacune des publications (dans le corps et/ou à la fin du post):
  • Une légende de quelques lignes, dans 1 à 3 paragraphes
  • Des hashtags pertinents et adaptés à la photo, et en nombre raisonnable : 2 à 6 par exemple
  • Des symboles ou emojis (adaptés au sujet et à l'image/positionnement de la marque)

Rédiger des légendes incitant à l’action

En attendant le déploiement en France d’Instagram shopping (test de e-commerce Instagram aux USA – pour chaque photo, des informations produit et un lien vers la page web peuvent être rajoutés), il est toujours possible de mentionner à la fin de son texte de légende « voir le lien dans la bio ».
Certaines marques modifient ainsi le lien de leur bio en fonction de leurs nouvelles publications.

Diffuser des videos sur Instagram

 

Instagram est surtout utilisé pour les images avec ses filtres, mais la video est un format très apprécié et les marques les exploitent avec profit dans leur stratégie de marketing video.
Des videos courtes (< 30s) sont à privilégier ( elles sont de toute façon limitées à 60 secondes), sachant que les formats paysage et portrait sont supportés.

Exploiter les formats innovants

Le format Layout permet de combiner jusqu’à 9 photos en une seule.
Le format Carroussel (diaporama) que l’on connait sur Facebook, est aussi disponible sur Instagram, avec jusqu’à 10 photos et/ou videos dans la même publication.

Diffuser des Stories

 

Les Stories d’Instagram s’inspirent de celles de Snapchat : il s’agit de publications (photos ou videos) éphémères, visibles par les seuls abonnés/followers – pour Instagram, elles s’effaceront au bout de 24h.
Au bout d’un an de lancement, 200 millions d’utilisateurs ont adopté les Stories.
De nombreuses fonctionnalités expliquent aussi ce succès, comme Boomerang et Rewind, qui permettent de faire des videos en boucle et en marche avant/arrière, ou Hyperlaps, qui permet de faire des videos accélérées depuis ses Stories.
Une fonction Live permet aussi de diffuser une video en live dans son fil d'actus.

Utiliser les boutons de contact

Avec un compte professionnel Instagram, il est possible de disposer de différents boutons de contact.
Il pourra s’agir d’un bouton Appeler, envoi d’E-mail et de l’itinéraire (les 3 étant possibles).

Proposer des jeux-concours

 

Les jeux concours sont une bonne façon de dynamiser ou accroitre sa communauté, et on y retrouve souvent 2 mécanismes :
  • basé sur des actions d’engagement : on demande aux instagramers de liker la photo, de suivre le compte et de tagger dans un commentaire 2 ou 3 amis
  • concours de photo : poster une photo sur un thème ou concept donné, avec un #hashtag dans la légende.
Le gagnant du tirage au sort est annoncé sur le compta Instagram de l'entreprise.

Se connecter avec des influenceurs

Instagram n’échappe pas à la règle et c’est un réseau intéressant pour y développer des techniques de marketing d’influence.
Pour se faire repérer de ces influenceurs, on pourra ainsi:

  • S’abonner à leur compte
  • Mettre un commentaire à valeur ajoutée (autre que super ou waou…) sur un de leurs posts
  • Les mentionner dans un commentaire voire dans la légende du post
  • Leur envoyer un Direct Message

Promouvoir sa chaine Instagram

Comme pour tout contenu, après la création et la diffusion, ne pas oublier la promotion.

  • Si l’on dispose d’une page Facebook, on pourra y créer un onglet Facebook (via l’appli Instatab par exemple)
  • Intégrer certaines des photos/videos de sa chaine Instagram sur son site web, ou dans ses articles de Blog peut aussi être envisagé
  • Newsletter, signature de mail, boutons sociaux…font partie des moyens de promouvoir son compte Instagram

Faire de la publicité sur Instagram

Si vous ciblez la tranche d’âge des 18-35 ans, la publicité Facebook peut être envisagée avec profit, les performances étant comparables à celles enregistrées sur Facebook (les campagnes se construisant par ailleurs via l’outil Facedbook – Gestionnaire de publicité ou Power Editor).
De nombreux formats ont été déployés sur Instagram – publicité photo ou video, carrousel, ainsi que les publicités dans les stories.
Avec 1 million d’annonceurs mensuels, Instagram occupe une place non négligeable et les annonceurs utilisant déjà les publicités Facebook ne seront ps dépaysés lors de la réalisation de leurs campagnes.

Utiliser un outil de gestion pour son ou ses comptes Instagram

Si vous êtes très actif sur Instagram ou y possédez plusieurs comptes, un outil de social media management dédié à Instagram peut être intéressant., au-delà des solutions multi-réseaux qui existent.
On pourra citer Iconosquare, outil « tout en un » pour Instagram avec des fonctions de statistiques avancées, programmation de publication, veille ou encore modération (à partir de 81$ par an).

Partager sur