18 façons de gagner des fans pour sa page Facebook entreprise

18 façons de gagner des fans (likes) sur sa page Facebook

le 26 avril 2017 par Patrick Saucet

 

 

Pour une entreprise, augmenter la taille de sa communauté sur Facebook reste un objectif toujours d’actualité, même si améliorer ses indicateurs d’engagement (partages, commentaires, likes de publications….) est devenu un enjeu prioritaire.
En effet, un nombre de fans (ou d’abonnés) plus important augmentera mécaniquement la portée des publications, avec la présence des posts – en partie - dans le fil d’actualités.
Voici donc notre sélection de 18 techniques pour gagner des likes sur votre page pro Facebook.

1 - Diffuser des publications intéressantes pour sa cible

C’est la raison principale qui fera devenir fan – ou retirer son like - :l’intérêt des contenus diffusés est le critère n°1 d’obtention de fans. Contenus visuels, pratiques ou ludiques, faisant appel à l’émotion ou à la raison, les pistes sont multiples et 2 outils permettront de mieux évaluer leur intérêt pour les visiteurs Facebook :

  • les statistiques de performances, fournies via l’onglet statistiques, pour voir ce qui est apprécié ou pas selon les vues et surtout les actions d’engagement
  • une analyse sur les sites proches ou concurrents, des engagements visibles (partages, commentaires, likes) sur les publications

2 - Mettre son adresse de page Facebook en signature d’e-mail

De la même façon que pour l’adresse du site web, l’adresse de la page Facebook doit figurer systématiquement en signature d’e-mail (sous forme de texte, voire d’image avec lien).

3 - Informer de sa page Facebook dans ses e-mailings et Newsletter

Qu’il s’agisse d’envoi de la newsletter périodique ou de campagnes d’e-mailing occasionnelles, ce sera l’occasion de faire connaître sa page Facebook et d’obtenir de nouveaux fans.
Les e-mails étant en fait au format de page web (html/php), on pourra mentionner sa page Facebook – le plus souvent sous forme d’icône avec lien, dans une barre d’icônes sociaux en pied de message.

4 - Promouvoir sa page sur ses autre medias sociaux

Les réseaux sociaux, ainsi que la plupart des sites sur lesquels on crée un profil (pro ou non), permettent de mentionner d’autres adresses internet. C’est donc une occasion complémentaire de promouvoir sa page Facebook et d’obtenir des fans ou abonnés.
L’ajout, dans les publications faites sur ces mêmes réseaux, de l’adresse de la page FB peut aussi être envisagé.

5 - Intégrer ses boutons sociaux sur chaque page de son site web

Dès la création de sa page Facebook, il ne faut pas négliger d’intégrer un bouton de lien vers cette page, sur chacune des pages du site web de l’entreprise, et également du blog éventuel. On le met en général en bas à droite, dans le footer, ou parfois en haut à droite (header).

6 - Insérer le Plugin Page (ex Like Box) sur son site web

Le plugin Page, qui s’installe sur le site web, permet aux internautes d’aimer la page (et donc devenir fan) ou de la partager, sans quitter la page web de votre site.
D’autres options intéressantes sont proposées pour ce plugin, comme de faire apparaitre les derniers posts de la page FB, les événements ou la possibilité d’envoyer un message à la page FB.
Ce plugin est à insérer par exemple sur la page d’accueil du site web, mais pas sur chaque page.

7 - Utiliser un widget/popup pour suivre une page Facebook

On voit de plus en plus ces widgets (gadgets) apparaissant sur une page web et proposant de s’abonner à la newsletter et/ou recevoir un livre blanc en laissant son adresse email.
Dans le même esprit, il existe des widgets pour proposer de devenir fan d’une page Facebook (ou d’autres réseaux sociaux), sous forme de barre, popup, intersticiel… et plus ou moins intrusifs mais potentiellement efficaces.

8 - Exploiter le marketing de commentaires

Le marketing de commentaires (comment marketing) est à manier avec précaution, car il faut éviter toute pratique de spam. Il s’agit donc de rester qualitatif, soit en exploitant les articles de blog permettant de mentionner sa page web (et donc en la remplaçant par sa page FB), soit en mentionnant dans le corps du message (blog, forums) sa page FB voire l’adresse d’une publication FB – si le forum ou blog l’autorise dans sa charte.

9 - Inciter à devenir fan sur une page de remerciement

Suite à une action sur son site web (achat d’un article, abonnement à la newsletter….), il peut être judicieux sur la page de remerciement, ou de confirmation, de mentionner sa page Facebook en proposant de s’y abonner.

Vous souhaitez améliorer vos publications sur Facebook et développer votre communauté ?

Suivez notre Formation: Mieux exploiter Facebook pour son entreprise

10 - Inviter ses amis Facebook à aimer la Fan page

En tant qu’administrateur de page d’entreprise Facebook, vous disposez aussi d’un profil perso. Si votre cercle d’amis est important, vous disposez alors d’une bonne base pour promouvoir cette Fan page, en invitant vos amis à aimer la page.

11 - Mobiliser le personnel de son entreprise

Avec 30 millions d’utilisateurs en France, Facebook est très répandu et parmi les employés de l’entreprise, une partie disposera d’un profil Facebook personnel. Il s’agit alors de leur suggérer la possibilité de liker la page, et également de partager cette page ou une des publications auprès de leur cercle d’amis FB.

12 - Intégrer des posts sur son site web / blog

Facebook offre la possibilité d’intégrer une publication quelconque de sa page FB sur une page web ou un blog, en copiant-collant simplement un petit script. Cette technique permet de faire connaitre les publications de sa page aux internautes visitant le site web, ces derniers arrivant sur la page Facebook en cliquant sur un élément du post intégré.
Il faudra bien sûr privilégier des posts attractifs ou viraux : videos, posts à succès.

13 - Proposer de devenir fan lors d’un jeu-concours

Dans le cadre des jeux-concours, qui se déroulent souvent sur Facebook, il est envisageable de suggérer au participant de devenir fan (mais il ne doit en aucun cas s’agir d’une condition obligatoire pour pouvoir participer – cette pratique étant devenue interdite par Facebook).

14 - Suggérer la page à son carnet d’adresses

Facebook dispose d’une option « Importer son carnet d’adresses ». Si vous activez cette fonction, il importera alors vos contacts de messagerie, et vous pourrez les ajouter à vos demandes d’amis. Une fois amis, vous pourrez leur suggérer d’aimer votre Fan page.
Bien sûr, il est possible de faire un simple envoi par email, si vous ne souhaitez pas que votre carnet d’adresses et toutes ses informations atterrissent dans les bases de données de Facebook.

15 - Intervenir sur d’autres pages Facebook

Intervenir sur d’autres pages permet à la fois de se faire connaître par la page (ou du moins son administrateur ou community manager), et aussi de se faire repérer par les visiteurs de la page sur laquelle vous serez intervenu. En effet, si vous intervenez en tant que page (et pas en tant que profil), c’est votre Fan page qui apparaitra comme intervenant.
Les commentaires sont le type d’action le plus intéressant dans ce cadre, sachant qu’il faudra que celui-ci apporte un intérêt et une valeur ajoutée, et pas seulement "super" ou "intéressant".

16 - Utiliser les mentions dans les publications

Mentionner une page, ou un profil, dans un post enverra une notification à l’administrateur ou à la personne citée, celle-ci pourra alors consulter la publication et la Fan page à l’origine. Dans Facebook, écrire un @ et les premières lettres du compte à mentionner fera apparaitre la liste des pages ou profils correspondant.

17 - Inviter les personnes ayant aimé une publication

Cette technique n’est pas très connue mais est intéressante. En cliquant sur la liste des personnes ayant aimé une publication de sa Fan page, une liste s’affiche. On peut ensuite choisir individuellement les personnes que l’on veut inviter à aimer la Page.

18 - Faire de la publicité sur Facebook

Parmi les formats de publicité proposés par Facebook, figure Promouvoir la page. Avec un ciblage bien effectué du profil, la page sera promue auprès d’utilisateurs Facebook susceptibles d’être intéressés et de devenir fan ou s’abonner à votre Fan page.

Partager sur