Réalité virtuelle ou augmentée, chatbots...les nouveaux supports de la communication

Réalité virtuelle, objets connectés, chatbots…les nouveaux medias des marques

le 5 mai 2017 par Patrick Saucet

 

 

Pour garder le contact avec leurs clients/prospects, les marques suivent les nouvelles pratiques de consommation media des individus et elles ne sont pas déçues : réalité virtuelle ou augmentée, objets connectés, chatbots…sont autant de nouveaux lieux de rencontre potentiels des annonceurs avec le public.
Annonceurs et agences investissent donc ces nouveaux espaces de communication, avec des campagnes ou des expériences parfois bien aboutis.

Réalité virtuelle ou augmentée

Parfois assimilée à la réalité virtuelle, la video en 360 degrés, que l’on voit se développer sur Youtube, est une extension du format de publicité video déjà bien répandu. En donnant la possibilité de se déplacer avec la souris sous tous les angles, les produits présentés acquièrent une mise en avant originale.
Dans la mode, Chanel ou Dior ont par exemple diffusé des videos de défilés en 360° qui donnent une expérience de présence très intéressante.

 

Avec la réalité virtuelle –via un casque de VR – l’intégration de produits acquiert une dimension supplémentaire.
Dans l’immobilier, le tourisme ou certains produits à forte image, la réalité virtuelle permet une immersion de la personne dans un univers conçu pour provoquer émotion et identification à l'univers de la marque.
Décathlon propose aussi dans ses magasins de visiter ses tentes Quechua en réalité virtuelle.
Des agences media spécialisées se sont lancées sur ce créneau, telles Virtualsky ou Omnivirt.

 

La réalité augmentée peut aussi constituer un media d’expérience utilisateurs multiples : démo du produit, jeux, mise en situation,….voire incitation à la prise de commande. En plus des marques, les catalogues de produits, les medias presse en particulier ont beaucoup développé cette utilisation.

Objets connectés

Les objets connectés disposant d’un écran – de la montre connectée à l’écran intelligent de la voiture – sont autant de supports potentiellement exploitables pour des marques souhaitant communiquer, à l’instar de panneaux publicitaires numériques.
On peut aussi penser aux interfaces des applis permettant de piloter les différents objets, de la domotique au drone en passant par le traceur de clés de voiture.
Dans le magasin, le shopping connecté est l'occasion de mettre en avant produits et marques, avec l'utilisation des applis sur smartphone, la géolocalisation indoor avec les ibeacons, les cabines virtuelles et les push notifications...

Video en direct

Facebook live, Youtube live, Twitter ou Périscope….les plateformes sociales ont toutes développé la possibilité de diffuser en live, sans recours à une plateforme spécialisée.
En attendant que les débits (et la 5G ?) permettent de visionner des directs dans des conditions acceptables, des expérimentations sont possibles et ce format de contenu devrait connaître un bel essor dans l’avenir.
Au vu du succès de la publicité sur video, et sur les medias numériques en général, les marques s’intéresseront de plus en plus à ce format, que ce soit pour créer une chaine de web tv, de réaliser des reportages/clips pour leur entreprise, ou pour investir en publicité sur ces nouveaux canaux.

Chatbots

Les chatbots se développent avec l'engouement actuel pour l'intelligence artificielle et ses opportunités.
Ces assistants virtuels, en prise directe le plus souvent avec des clients ou prospects, sont un levier marketing puissant, au-delà de leur rôle classique d'information technique ou de SAV.
Leur mise en place qui peut être assez simple (bien que la pertinence des réponses laisse parfois à désirer) permet de mettre en avant des produits, des offres promotionnelles, constituant un support marketing efficace.
Le développement des applications vocales couplées à l'intelligence artificielle et le machine learning permettront sans doute d'améliorer à la fois la fiabilité de ces outils et leur efficacité.

 

Partager sur