Les applis mobiles des villes et communes - les City guides
Etude réalisée sur 150 applis mobiles de villes et communes en France.
Applications sous Android (Google Play store) – Du 2 au 4 février 2014.
Poids, version Android et ancienneté
Taille de l’appli mobile
40% des applis pèsent entre 1 et 2,5 M°. On en trouve à quelques centaines de Ko, et à l’opposé certaines applis nécessitent de télécharger plus de 25M° de logiciel. Le choix de la connexion à des bases online ou au contraire de privilégier des contenus offline peut aussi expliquer ces résultats, en plus de l’optimisation des choix de développement. On trouve ainsi des applis appréciées ou mal notées aussi bien chez les légères que les plus lourdes.
Version Android
Ce critère concerne la version d’Android sur le smartphone minimum requise pour une compatibilité de l’appli.
Début janvier 2014, 75% des applis des villes et communes requièrent une version 2.1 ou 2.2 d’Android. En fait, les problèmes de compatibilité semblent concerner plusieurs facteurs (constructeur et modèle de smartphone, OS, surcouche opérateur…) et pas seulement la version de l’OS.
Mise à jour de l’application
La grande majorité des applis ont déjà réalisé plusieurs versions de leur produit. La dernière version date de moins de 6 mois pour 30% d’entre elles. Par contre, ¼ d’entre elles ont fait leur dernière mise à jour il y a plus de 2 ans, ce qui parait déjà ancien pour ce type de service et peut justifier une partie des critiques émises.
Synthèse |
Prix et téléchargements |
Poids, version et ancienneté |
Infos et services (détail) |
Notation et avis |