10 techniques pour améliorer son référencement local sur le web

10 façons d'améliorer son référencement local sur Google

le9 février 2017 par Patrick Saucet

 

1- Créer une fiche établissement sur Google My Business

 

 

Pour apparaître dans Google Maps et dans les résultats locaux de Google (y.c l’aperçu à droite des résultats) , Google met à disposition une fiche à renseigner, la Fiche établissement.
Des informations simples (nom, adresse, téléphone, activité, description, site web, photos, horaires…) seront reprises par Google dans l’affichage des résultats locaux. On peut même créer plusieurs fiches si l’on dispose de plusieurs adresses physiques. Se connecter à Google MyBusiness

2- Apparaitre sur les sites de cartes et itinéraires

 

 

En dehors de Google Maps, d’autres sites peuvent être utilisés pour inscrire son établissement et développer sa visibilité.
On peut citer Yelp pour les commerces, ou Apple Maps pour les utilisateurs Apple. Pour apparaitre sur Mappy, voir la rubrique « pages jaunes » ci-dessous.

3- S’inscrire sur les annuaires de type « pages jaunes »

 

 

Les « pages jaunes » ou annuaires téléphoniques regroupent les annuaires d’entreprises, souvent bien référencés sur Google et qui vous donneront plus de visibilité online.
Le site des Pages jaunes (qui vous fera aussi apparaitre sur Mappy) est le plus connu. Pour les commerces, d’autres annuaires sont à envisager, comme 118000.fr 118712.fr, Les horaires ou Justacote (pas uniquement pour les commerces) qui vous permettront le plus souvent gratuitement de disposer d’une fiche d’établissement avec descriptif, photos, un lien vers son site web et possibilité de gérer des commentaires.

4- Optimiser ses pages web pour le référencement

 

 

Il s’agit ici d’utiliser l’optimisation interne des pages :

  • dans la balise "Title", qui apparait en bleu dans les résultats de Google : y intégrer sur une ou plusieurs pages de votre site le nom de votre ville, voire mieux votre activité + nom de la ville (par ex boulangerie Orléans).
  • dans le nom de fichier de la page html ou php
  • dans la balise "alt" qui peut être rajoutée aux images qui sont concernées
Vous pouvez utiliser des variantes, en particulier si votre zone d’activité déborde votre seule ville: code postal, numéro ou nom du département voire région, nom de la ville principale proche de vous,…

5- Améliorer ses contenus en intégrant des mots-clés et une adresse complète

 

 

Le texte des pages lui-même peut être utilisé pour y faire figurer 2 sortes d’informations :

  • des mots ou expressions géographiques avec leurs variantes, qui devront y figurer de façon naturelle - Les titres de paragraphes utilisant des H1, H2.. sont bien sûr à privilégier, si le contexte s’y prête. La juxtaposition de l’activité et du lieu géographique est là aussi à privilégier, avec des variantes.
  • l’adresse complète de la société, qui devra être rédigée de façon identique sur l’ensemble des pages (Nom commercial – Adresse Code Postal Ville – Numéro de téléphone) et sous forme de texte et non d’image.
La zone de bas de page (footer) peut être un endroit à sélectionner pour cela.

6- Obtenir des citations ou liens de sites locaux

Le nombre et surtout la qualité des backlinks pointant vers son site est l’un des principaux facteurs de ranking sur Google.
Si les critères de « qualité » des liens est toujours d’actualité (sites à forte autorité et PR, de thématique proche, de même langue…) pour le référencement local il faut aussi qu’il s’agisse de sites locaux/de la même zone géographique.
Il faudra donc exploiter par exemple les sites territoriaux (de sa commune, région…), et susciter ou générer des liens en créant ou participant à des événements locaux, diffusant des communiqués aux medias locaux,…

7- Exploiter les annuaires internet et sites spécialisés

En fonction de son secteur d’activité, certains sites peuvent être utiles pour s’y enregistrer et y faire figurer ses coordonnées.
Ce sera le cas pour certains annuaires du e-commerce, des sites éditoriaux dans le tourisme, des annuaires de son secteur d’activité.

8- Créer une page spécifique pour chaque lieu

Pour améliorer la valeur de la page locale, celle-ci doit être dédiée à un lieu unique.
Si vous possédez plusieurs adresses (franchise, antenne,…) il est préférable de créer une page différente pour chaque adresse.

9- Obtenir des Avis et notations et y répondre (en particulier sur Google)

 

 

Parmi les critères de classement à l’intérieur de Google Maps, figurent les avis et notations donnés par les internautes.
Il faut donc motiver les visiteurs à laisser des commentaires, en particulier sur Google et Google Maps.
Pour ces derniers, le propriétaire du site pourra y répondre s’il a pris le soin de créer – ou de revendiquer – sa Fiche établissement sur Google My Business.

10- Faire de la publicité locale avec Google Adwords ou Facebook Ads

Les 2 supports de publicité online les plus prisés des entreprises proposent tous deux des possibilités de ciblage géographique très fins : sélection d’une région, d’une ou plusieurs villes, d’un rayon autour d’une ville.
Même s’il s’agit plutôt de création de trafic que de référencement, ces deux types de campagnes peuvent être utilisés par les entreprises de toute taille, et les visiteurs acquis seront d’excellents contacts qualifiés localement – et on l’espère de futurs clients.

Aller plus loin

Nous contacter

Besoins de techniques pour développer le trafic de votre site web ?

Participez à notre Formation référencement internet

Partager sur