12 outils web gratuits pour booster sa TPE/PME sur internet

12 outils simples et gratuits pour le web et les réseaux sociaux

le3 février 2017 par Patrick Saucet

 

De très nombreux logiciels et applications en ligne fournissent aux entreprises une aide à l’utilisation du web : référencement, applications photo, gestion des réseaux sociaux…le choix ne manque pas.
Comment se repérer alors dans ces multiples sites aux tarifs et qualité très variables ?
Pour la plupart des petites entreprises, commerçants, indépendants, il s’agit de retenir des outils simples d’utilisation et peu coûteux, répondant aux besoins classiques du marketing sur le web.
Voici donc notre sélection, volontairement succinte, d’outils simples, gratuits ou en freemium, pour développer son entreprise sur le web.

Trouver des idées de contenus pour son Blog ou ses réseaux sociaux

Google Trends

 

 

Exploiter les sujets tendances du moment est une bonne pratique pour créer du contenu.
Google Trends permet de connaître les tendances de l’actu et d’identifier les mots les plus souvent recherchés par les internautes.
On peut faire une recherche par mot ou thème, consulter l’historique sur plusieurs années, voir les recherches associées. Des résultats par pays, et région voire ville peuvent aussi être obtenus.

Buzzsumo

 

 

Pour trouver des idées d’articles à écrire ou de contenus à partager sur les réseaux, Buzzsumo est un excellent outil.
Il permet de voir, pour un thème (mot ou expression), quelles pages du web ont été le plus partagées sur les réseaux sociaux, ce qui est un bon indicateur de l’intérêt des internautes.
On peut aussi l’utiliser en cherchant les pages les plus partagées d’un site web donné (site de référence, concurrent…) mais il est plus prudent de choisir un site d’une certaine importance pour des résultats significatifs.

Créer des contenus à diffuser sur internet

Pixabay

 

 

On est souvent à la recherché d’images à utiliser pour ses publications sur internet.
Mais images « libres de droit » ne signifie pas gratuit ni utilisables sans condition.
Pour des images libres de doit, gratuites, ne nécessitant pas d’attribution (mention de l’auteur, du site…), et utilisables dans un cadre commercial, Pixabay est une très bonne ressource. Plus de 860 000 images, photos, et mêmes videos peuvent être téléchargées et utilisées.

Bensound

 

 

Si vous recherchez de la musique pour accompagner une video ou votre site web, Bensound vous fournira un choix très acceptable de musiques de fond.
Libres de droit et gratuites, ces fichiers audio sont librement téléchargeables. Vous devrez seulement faire une mention du site (voir Licensing)

Windows Movie Maker

 

 

Les formats video sont une forte tendance et les entreprises de toute taille les diffusent sur leur site web ou leur chaine Youtube.
De nombreux logiciels gratuits ou payants permettent de faire du montage video.
Parmi les outils gratuits et simples d’utilisation, Windows Movie Maker répondra aux besoins de base d’un entrepreneur. Insertion d’images ou videos, incrustation de titres, effets de transition, bande son… de quoi créer et diffuser facilement vos videos.

Pour aller plus loin

Nous contacter

Maîtriser les techniques du webmarketing: contenus visuels, réseaux sociaux, référencement.

Améliorez votre efficacité avec nos Formations webmarketing

Easel.ly

 

 

Les infographies permettent de diffuser de façon visuelle et donc attractive des informations ou données chiffrées.
Easel.ly donne la possibilité de réaliser des infographies facilement et de façon intuitive.
La version freemium (donc gratuite) propose plusieurs modèles à personnaliser. On y ajoute ses images, crée ou modifie les zones de textes, les couleurs de fond, ainsi que des objets (bannières, icones…) avant de l’insérer sur son site web ou le diffuser.

Améliorer son référencement

Recherches associées de Google

 

 

On connait tous les « mots-clés » qui, judicieusement utilisés dans les pages web, peuvent participer à la qualité du référencement sur les moteurs de recherche.
Pour trouver des idées d’expressions à utiliser, on peut simplement regarder les suggestions et les « recherches associées » proposées par Google dans le cadre d’une recherche sur le moteur. S’agissant des expressions les plus souvent recherchées par les internautes, cela constitue une information intéressante.

Open Site Explorer de Moz

 

 

Avoir des liens qui pointent vers les pages web de son site est aussi un objectif à viser, s’agissant d’un critère de référencement important pour Google et facilitant aussi les visites vers le site de son entreprise.
Autant alors regarder où des sites concurrents ont bénéficié de liens vers leurs pages, afin d’obtenir aussi une présence sur ces pages.
Si plusieurs outils très réputés existent (Semrush, Majestic SEO, Ahrefs…), Open Site Explorer de Moz répondra également et simplement à cette demande.

Google My Business

 

 

Pour beaucoup de TPE, artisans ou commerçants qui ont un marché local, améliorer sa visibilité locale sur Google est un must.
Pour mieux apparaître sur Google maps et dans les résultats locaux, il est indispensable de créer une fiche Etablissement (correspondant à l’adresse de l’entreprise) via Google My Business.
Ce formulaire simple à remplir vous permettra de mieux apparaître dans toutes les recherches des internautes liées à un lieu précis.

Promouvoir son activité

Mailjet

 

 

Qu’il s’agisse d’envoyer sa newsletter aux abonnés, ou de prospecter avec un fichier d’emails, l’e-mailing est un outil très prisé par les entreprises, de toutes tailles.
Pour un design professionnel et une bonne lisibilité, recourir à une solution professionnelle est conseillée.
Mailjet permet ainsi de créer facilement des messages à partir de différents modèles à personnaliser, et offre jusqu’à 6000 envois d’emails par mois dans la version gratuite, ce qui sera largement suffisant pour la plupart des TPE ou PME.

Exploiter les réseaux sociaux

Addthis

 

 

Pour favoriser le partage de contenus de son site web sur les réseaux sociaux des internautes, rien de mieux qu’installer des boutons de partage.
Un visiteur qui aura trouvé un contenu intéressant pourra d’un simple clic le partager sur sa page Facebook, son compte Twitter ou Google +.
Si ces boutons ne sont pas encore installés sur votre site, Addthis est une solution à envisager. Plusieurs présentations (horizontal, vertical…) sont proposés, et l’on peut choisir les réseaux à afficher.

Emojis (smileys)

 

 

On voit fleurir ces symboles dans les messages sur les réseaux sociaux, permettant ainsi d’attirer l’attention, de rendre plus attractif et donc plus performants ses publications.
Cette sélection comporte plusieurs centaines d’emojis, utilisables sur Facebook ou autres réseaux, mais aussi pour ses e-mailings.

Gérer son activité sur internet

Buffer

 

 

Si l’on gère plusieurs réseaux sociaux pour son activité, il peut être intéressant de recourir à un outil de gestion des réseaux sociaux.
Ils permettent de se connecter à une seule interface unique, de programmer à l’avance ses publications dans le temps et sur les différents réseaux, de collaborer à plusieurs (pour validation par exemple), de suivre les statistiques de partage…
Des solutions performantes mais assez touffues existent (Hootsuite, AgoraPulse…), Buffer a le mérite d’être plus simple de prise en main (mais en anglais) . En version gratuite, on peut avoir 10 posts programmés au maximum et jusqu’à 5 réseaux sociaux.

Partager sur