10 astuces Google Analytics pour améliorer votre site web

10 astuces Google Analytics pour un site web plus performant

le 3 octobre 2017 par Patrick Saucet

 

 

S’il est avant tout destiné à analyser le trafic de son site web, Google Analytivcs, l’outil gratuit de Google, fournit des informations qui permettent d’apporter des améliorations à son site web et ainsi d’accroître son potentiel de visites.
Voici donc 10 objectifs d’optimisation favorisés par les données de Google Analytics

Améliorer les mots-clés dans ses pages

 

 

Parmi les techniques de référencement naturel, l’optimisation interne des pages est une étape importante. La présence de mots-clés et expressions-clés dérivées de celle précisément ciblée pour la page, contribuera au positionnement de la page dans les résultats de recherche.
Avec l’outil Search Console (ex webmaster tools), Google permet de connaître pour chaque page quels sont les mots tapés par l’internaute qui ont abouti à faire apparaitre la page dans les SERPs et à générer des clics (et donc des visites). Ce qui permet ainsi d’affiner sa tactique de mots-clés dans la page.

 

Réduire le temps de chargement de ses pages web

 

 

La vitesse de chargement des pages, en plus de favoriser la réduction du taux de rebond, est un des critères de l’algorithme de Google.
Google Analytics propose des conseils d’amélioration des pages, concernant le poids des pages et des images, mais aussi l’optimisation technique (appel de scripts…).
Pour cela, aller sur : Comportement > Vitesse des pages > Suggestions relatives à la vitesse

 

Trouver les pages qui font fuir les internautes (et les améliorer)

Quand il atterrit sur une page web, l’internaute va très rapidement juger si elle est conforme à ses attentes et si elle est digne d’intérêt d’être lue.
Pour identifier les pages qui font fuir les visiteurs, 2 indicateurs peuvent être examinés simultanément :
= le taux de rebond (% des personnes qui arrivent sur une page et qui la quittent) et
= le temps moyen passé sur la page
Aller sur Comportement > Contenu du site > Pages de destination
Il faudra ensuite apporter des améliorations aux pages : contenu, style rédactionnel, illustrations, liens vers des pages complémentaires du site…

Mieux organiser les liens internes de son site

Si les backlinks (liens entrants) sont une préoccupation constante des propriétaires de site, les liens internes (liens entre pages du site) sont parfois négligés. Ils permettent toutefois de favoriser la navigation entre les pages du site, et donc le trafic sur les pages, le nombre de pages moyen par visite et sa durée.
Dans Search Console, on peut ainsi identifier les pages (en faisant un classement décroissant par nombre de liens) qui disposent d’un nombre fraible de liens internes par rapport aux autres pages.
Aller sur : Trafic de recherche > liens internes

Améliorer le taux de conversion sur son site web

Les visites du site sont une première étape, mais il est encore plus important que ces visiteurs se transforment en clients, souscripteurs, ou abonnés.
Cette mesure de la conversion peut se faire avec Google analytics par le biais de la définition des objectifs. Un objectif pourra être la passation d’une commande, l’abonnement à une newsletter, le téléchargement d’un livre blanc…
Vous pourrez alors déterminer quelles sources de trafic ou sites partenaires apportent des visiteurs avec les meilleures conversions, quels profils convertissent le mieux, quelles rubriques ou pages amènent le plus à des conversions…
Les objectifs sont définis via Administration > Vue > Objectifs

Mieux concevoir les appels à action dans sa page

 

 

Pour déterminer les liens ou zones cliquables, boutons d’action à faire figurer sur sa page, ainsi que leur emplacement, et évaluer leur efficacité, il est intéressant de recourir à l’outil Page analytics. Cette extension Page analytics pour Chrome est téléchargeable gratuitement.
Il permet d’observer, sur 100% des clics de la page, quelle est la répartition entre les différents liens cliquables.
Cela peut aussi servir à mesurer l’attractivité de différents choix (par ex : des photos de produits cliquables, des titres de films cliquables, des plats de restaurant…).

 

Voir le programme

Découvrir et utiliser Google analytics

Participez à notre Formation Google analytics

Identifier des pages à positionner dans Google

 

 

Etre sur la première page des résultats de Google est et reste un objectif pour obtenir des clics sur la page :moins de 10% des internautes regardent les résultats au-delà de cette 1ère page.
Mais il est illusoire de vouloir positionner une page qui serait actuellement en 90ème position, à l’intérieur des 10 premiers résultats.
Avec Search console, on peut ainsi identifier les pages qui sont en position intermédiaire (entre 10 et 20) et les améliorer pour les faire remonter : générer des liens entrants, modifier la balise Titre ou le contenu…
Aller sur Trafic de recherche > Analyse de la recherche

 

Cerner le profil des personnes qui achètent ou sont engagées sur le site

 

 

Orienter ses contenus, le ton et le style rédactionnel, les sujets de blog, ses produits e-commerce…tout cela présuppose de connaître à qui on s’adresse.
Google analytics dispose d’information standard (origine géographique) mais peut fournie des infos plus précises : répartition par sexe, par tranche d’âge, par centre d’intérêt…
Pour cela, il faudra avoir créé un compte Adwords et à partir de Audience > Données démographiques ou Centres d’intérêt, accepter un partage (anonyme) de certaines informations de trafic.
On pourra donc savoir par ex. quelles tranches d’âge, centres d’intérêt ont les meilleures conversions sur le site.

 

Situer les performances de son site par rapport à la moyenne du secteur

La taille de l’entreprise et sa notoriété, voire le type de secteur (grande conso ou B to B), influeront logiquement sur le trafic.
Il est possible avec Google analytics de comparer non seulement son trafic, mais aussi la part des sources (moteurs, réseaux sociaux…), les zones géographiques… avec les indicateurs tels le taux de rebond ou la durée moyenne de session, à la moyenne de son secteur.
Pour cela, aller sur Audience > Analyse comparative et choisir son secteur d’activité, pays/région, et taille (tranche de nombre de sessions /jour).

Trouver des idées de contenus ou rubriques à ajouter à son site

Mes visiteurs recherchent-ils des produits, services, contenus que je ne propose pas sur mon site ? La réponse à cette question peut être en partie fournie par la rubrique Comportement > Site search de Google analytics.
A partir du moment où vous isposez d’un masque de recherche interne à votre site, cette rubrique recensera toutes les recherches faites via ce masque ; vous pourrez ainsi identifier des nouvelles idées à ajouter, ou améliorer l’ergonomie du site si vous vous rendez compte que les visiteurs ont du mal à localiser des informations présentes.

 

Partager sur