10 astuces pour améliorer vos campagnes Google Adwords

10 astuces pour améliorer vos campagnes Google Adwords

le9 juin 2017 par Patrick Saucet

 

 

Occuper la 1ère page de résultats Google est devenu souvent mission impossible, et les entreprises se tournent de plus en plus vers la publicité Google Adwords y pour assurer leur présence.
Accessible même pour de petits budgets, Adwords présente toutefois de nombreuses fonctionnalités, dont certaines sont méconnus ou peu exploitées.
Voici donc 10 conseils et astuces pour optimiser vos campagnes Adwords.

1 - Affiner le ciblage géographique de sa campagne

Les entreprises ayant une zone de distribution locale auront tout intérêt à cibler précisément leur campagne.
Choix par ville, département ou région sont possibles, de même qu’un ciblage par rayon. A l’intérieur d’une zone cible, on pourra aussi exclure des zones non désirées : quartiers (par code postal), zones urbaines ou rurales…pour une efficacité maximale.
Ce réglage s’effectue via les Paramètres > Zones

 

2 - Activer les extensions d'annonce Adwords

En plus des 2 lignes standard de l’annonce, il est possible d’y faire apparaitre d’autres informations, sans coût complémentaire.
On peut citer l’adresse de l’entreprise, son téléphone, des liens annexes vers le site web, des extensions d’accroche ou encore d’avis (étoiles).
Leur présence ne sera pas systématique, mais il est intéressant de l'activer.
Ce réglage s’effectue via les Extensions d’annonce.

 

3 - Supprimer des profils de sites Display

Beaucoup d’entreprises choisissent l’option par défaut « Réseau de recherche + Display sélectif ». Parmi les sites web du réseau « Display sélectif », certains peuvent apparaitre non pertinents pour sa marque.
On peut donc retirer certaines catégories de sites (via Emplacements > Catégories de sites) voire même retirer des emplacements spécifiques de sa campagne (Emplacements > Exclusions d’emplacements).

 

4 - Fixer un prix du mot-clé sous l’enchère suggérée (CPC)

Pour chaque mot-clé, Google Adwords indique un montant d’enchère suggéré (CPC maximum).
Si ce montant permet à l’annonce d’être en très bonne position, il est possible de choisir un montant moins élevé, et donc atteindre un CPC moindre, tout en permettant à l’annonce d’apparaitre toujours sur la 1ère page (6 ou 7 premières annonces) et donc un volume de clics suffisant.
A tester sur certains mots-clés via Mots-clés > CPC max.

 

5 - Utiliser des mots-clés d'exclusion

Parfois, les expressions définies comme mots-clés sont utilisées dans un contexte qui n’a rien à voir avec celui de vos produits ou services. Il est donc intéressant de définir des mots à exclure, pour éviter d’adresser des personnes qui ne recherchent pas au final votre offre, et pour lesquelles vous dépenseriez du budget inutilement.
Exemple : vous avez choisi le mot-clé « croisière caraibes » mais vous ne proposez pas les Antilles françaises. Vous pourriez donc exclure ce terme et d’autres associés.

 

6 - Exclure des thèmes spécifiques

Dans le cadre des campagnes Display, on peut cibler les thématiques sur lesquels on souhaite toucher les visiteurs.
Il est aussi possible d’exclure des thèmes ou sous-thèmes, dans la même logique que pour l’exclusion des mots-clés.
Concernant les exclusions , d’autres types peuvent être intéressants, comme l’exclusion d’emplacements (sites et pages web spécifiques, applications…), toujours dans le but d'optimiser son budget, ses conversions et son ROI.

 

7 - Créer des landing pages efficaces

La page d’atterrissage ou landing page est parfois négligée dans les campagnes Adwords.
On trouve ainsi souvent la page d’accueil du site web comme page de destination des annonces, alors qu’il doit y avoir une vraie continuité dans le message et une page destinée à être la suite logique de l’annonce.
Une page d’atterrissage doit aussi éviter de disperser l’attention de l’internaute, et donc être simplifiée dans don design, en évitant les menus inutiles, ou les colonnes de contenus superflus…

 

8 - Utiliser les options de remarketing de Google Adwords

Le remarketing consistera à afficher les annonces aux personnes ayant préalablement visité votre site web (ou votre appli mobile, ou votre chaine Youtube…), pour faire basculer ces internautes qui se sont renseignés sur votre site mais pas encore convaincus, ou qui ont abandonné leur panier sur le site e-commerce, … en clients finaux.
Le remarketing dynamique permet aussi d’inclure dans l’annonce le produit ou service précisément consulté par l’internaute sur le site web.

 

9 - Mesurer et suivre les conversions

Que se passe-t-il une fois que l’internaute a cliqué sur l’annonce ?
La mise en place et le suivi des conversions sur le site web sont bien sûr essentiels. Adwords avec Google analytics fournissent les données (taux de conversion, coût par conversion…) qu’il faudra ensuite interpréter : ai-je défini le bon ciblage ? Mes mots-clés sont-ils pertinents ? Mes pages d’atterrissage sont-elles bien choisies et efficaces ?...

 

10 - Mettre en pause des mots-clés/annonces

L’un des points forts de Google Adwords est le (quasi) temps réel. Réagir rapidement en fonction des sous ou sur-performances est important pour la réussite finale de la campagne.
Il faut donc mettre en pause les mots-clés ou annonces jugées peu efficaces, idéalement sur la base des résultats opérationnels (conversions) ou simplement sur les critères de taux de clic, impressions…

 

 

Partager sur