Les usages des drones se multiplient en entreprise

Les usages des drones dans les entreprises

le 17 octobre 2017 par Patrick Saucet

 

 

Si les drones de loisirs et les drones militaires ont souvent fait l’actualité, un mouvement encore plus important concerne l’utilisation professionnelle des drones. De nombreux secteurs d’activité ont intégré des drones pour des usages parfois insoupçonnés.
Tour d’horizon de pratiques déjà existantes.

Surveillance et sécurité

Dubai est à la pointe de la technologie dans sa démarche de smart city. Pour intervenir en cas d’urgence, ou réguler le trafic, une moto volante va ainsi être testée en réel. Elle peut être pilotée par un policier ou en mode drone, donc 100% autonome.

 

 

Toujours à Dubai, un robot mi-terrestre mi-aérien, doté de caméras 360 degrés, de reconnaissance faciale et de détection d’objet va aussi améliorer le travail de surveillance et de sécurité.
Pour le grand public, les drones (ou UAV : Unmanned Aerial Vehicles) sont appelés à jouer un rôle dans la surveillance des habitations ou des bâtiments. Certaines sociétés de surveillance étudient des offres commerciales de surveillance aérienne via des drones.

Livraison et logistique

La distribution de colis par drone est une des applications qui intéresse les grands distributeurs.
Si de façon générale la réglementation reste un frein au développement de ce marché, des acteurs comme Amazon, mais aussi La Poste ou DHL, ont déjà effectué des tests, essentiellement en zones non urbaines, et en zones difficilement accessibles. Le projet Project Wing de Google, dédié aux drones de livraison autonome, est aussi testé en conditions réelles en Australie. Plusieurs modèles de drones y sont évalués, ainsi que leur plateforme de gestion du trafic.

Photographie aérienne

Le tourisme a été l’un des premiers secteurs à exploiter les drones, permettant de saisir des vues aériennes de monuments, paysages et lieux d’exception.
Les medias exploitent également ces UAV dans le cadre de tournages, ou pour la photographie animalière.
L’immobilier de prestige exploite aussi les vues aériennes pour mettre en valeur les attraits de biens de haut de gamme.

Secours et soin des personnes

Pouvant être mobilisés sans délai et ne nécessitant pas d’accès terrestre existant, les drones ont toute leur utilisé dans le cas des catastrophes naturelles – inondations, tremblements de terre…
A Biscarosse, un drone permet d’améliorer les sauvetages en mer, en larguant une bouée en attendant les secours. Aux USA, l’ouragan Harvey a été l’occasion d’utiliser de façon planifiée et organisée les drones pour améliorer l’organisation des interventions.
Au Texas, ce sont les assureurs qui utilisent les drones pour une évaluation rapide des dégats après des cyclones.
Dans le domaine de la santé, la livraison de vaccins, médicaments ou de poches de sang est pratiqué dans plusieurs pays en Afrique (Rwanda, tanzanie).

 

 

En Suisse, un réseau permanent de drones pour livrer les labos et hôpitaux à travers les principales villes du pays est en cours de déploiement par la société Matternet. Opérant à partir de plateformes, le service est opéré en partenariat avec la Poste Suisse.

Taxi et déplacements

Les taxis volants du 5ème élément, bientôt une réalité ? Il faudra sans doute attendre quelques années, même si une expérimentation a été faite à Dubai, avec le drone-taxi Volocopter de fabrication allemande. Pouvant emporter 2 personnes avec des pointes de vitesse jusqu’à100 kms/h, ce drone devrait aboutir à un service de taxi opérationnel en 2023.

 

 

D’autres initiatives sont en cours dans ce domaine. La société chinoise EHang devrait commercialiser cette année l’EHang 184, un drone personnel autonome électrique, ne nécessitant pas de connaissance de pilotage, pouvant voler jusqu’à 100kms/h avec une autonomie de 30mns. Uber travaille aussi sur un drone pouvant acheminer des passagers pour des trajets urbains.

Agriculture

Les drones font partie de la panoplie de l’agritech, les technologies au service de l’agriculture. Au-delà de la simple cartographie, l’ajout de systèmes de filtres de type infrarouge, permet de diagnostiquer l’état des plantes et les mesures à prendre en conséquence.
Certaines exploitations utilisent aussi les drones pour la pulvérisation de pesticides ou d’engrais, comme au Japon où le Yamaha RMAX est très utilisé.
Un drone également fabriqué au Japon, et dédié à l’élevage, permet de compter les animaux, d’identifier les zones bonnes ou mauvaises de paturage, mais aussi d’alerter si un animal sort d’une zone ou si un prédateur s’approche, et même en cas de hausse anormale de la température de l’animal.

Construction – Inspection des bâtiments

Façades de gratte-ciels, cheminées, ponts suspendus, usines de produits chimiques…de nombreux bâtiments et édifices sont difficilement accessibles.
Les drones permettent de réaliser des inspections facilement et en toute sécurité, afin de détecter des fissures, des imperfections, des traces d’usure anomales… Les photos ou videos peuvent être exploitées telles quelles par un technicien, ou être analysées par des logiciels qui vont détecter des anomalies, les aualifier par rapport à un référentiel…

 

Partager sur